Trouver un spécialiste de l’immobilier de prestige à Genève

Immobilier de prestige

Les agents immobiliers ne jouissent pas d’une bonne réputation. Selon l’opinion populaire, les personnes exerçant ce métier sont peu scrupuleuses, uniquement attirées par le profit et spécialistes de l’entourloupe. Une réputation peu flatteuse, et acquise à cause des pratiques immorales d’une faible proportion d’agents du secteur, qui incite de nombreuses personnes à vendre ou acheter un bien immobilier sans passer par l’intermédiaire d’une agence spécialisée.

Pourtant, un professionnel de la pierre peut être un allié précieux lors d’une transaction immobilière, surtout pour la vente ou l’achat d’un bien de prestige. Le tout est de savoir comment bien choisir son agence. Voici quelques pistes pour vous aider à faire votre sélection.

Plébiscitez les agences avec une solide connaissance de votre quartier

Une agence spécialiste de l’immobilier de prestige se juge avant tout par rapport à la qualité de ses services. Pour ce faire, vous pouvez demander des retours d’expérience aux personnes de votre entourage ayant déjà sollicité une société spécialisée dans la pierre. Vous pouvez également vous rendre sur des forums sur internet et lire les avis clients. Sur ces sites, l’agence spécialisée dans les biens de prestige Nessell à Genève a particulièrement bonne réputation. Toutes ces informations vous permettront de vous faire une première idée sur les prestataires immobiliers que vous auriez déjà repérés.

Sur ce point d’ailleurs, il est vivement conseillé de commencer par ne retenir que les agences ayant une réelle connaissance de votre secteur géographique. L’immobilier, et particulièrement les propriétés de luxe, est un marché très complexe qui évolue en fonction de détails qui peuvent paraitre anodins. La construction d’une voie de bus, la vie de commerce ou encore la qualité des écoles dans le quartier sont autant de facteurs qui peuvent influer à court et long terme sur le cours immobilier et donc sur l’estimation d’un bien. Faire appel à une agence ayant une solide connaissance d’un secteur géographique donné est ainsi un énorme avantage, car elle pourra mieux faire l’estimation du bien immobilier.

Privilégiez une agence spécialisée dans le type de bien recherché

Chaque bien immobilier a ses spécificités. Des caractéristiques qui vont déterminer le profil des acquéreurs auxquels il conviendrait. Par exemple, une maison spacieuse avec jardin située dans un quartier chic dans une grande ville correspond à une clientèle aisée avec des ressources financières importantes. Tandis qu’un appartement deux pièces localisé en périphérie s’adresse davantage à des jeunes salariés ou à des nouveaux mariés.

En outre, chaque type d’habitation correspond à une clientèle spécifique. Il y a peu de chances qu’un appartement deux pièces en périphérie intéresse un client aisé et une personne financièrement limitée ne lorgnera pas sur des propriétés de luxe. Ainsi, il est préférable de choisir une agence comme Nessell à Genève ayant une réelle expertise dans l’immobilier de prestige pour votre propriété de luxe.

Pour vérifier qu’une enseigne immobilière est spécialisée dans une catégorie de bien en particulier, vous pouvez demander à consulter son historique de ventes. Si elle n’accède pas à votre demande, il y a probablement anguille sous roche.

Optez pour une agence proposant un devis clair et lisible

Autre point à considérer : les problématiques d’ordre financières. Comme vous le savez sans doute, les agences immobilières sont rémunérées aux commissions, à savoir les frais qu’ils prélèvent sur les ventes des habitations. Et contrairement aux autres secteurs, les primes prélevées ici ne sont pas soumises à des règlementations judiciaires. C’est-à-dire que les agences immobilières sont libres de fixer leurs prix comme elles le souhaitent. Mais généralement, les commissions se montent entre 3 à 10 % du prix de vente.

Ce point peut faire la différence pour distinguer les agences de confiance. En effet, le professionnel idéal n’est pas forcément celui qui propose le tarif le moins élevé. C’est plutôt celui qui fera preuve de transparence et qui pourra justifier de manière claire et nette les frais qu’il applique. Au contraire d’un professionnel véreux qui se montrera vague sur ses prix. Ainsi, il est essentiel d’analyser minutieusement le devis qui vous est communiqué. Plébiscitez l’agence présentant un devis précis et lisible.

La LSFin
Comment choisir ma caisse enregistreuse ?