Le crédit renouvelable n'est pas un crédit à la consommation typique, comme les prêts personnels ou le crédit affecté. Il s'agit plutôt d'une réserve de devises qui peut être utilisée lorsque vous en avez besoin. À partir de cette réserve, vous pouvez utiliser le montant dont vous avez besoin, jusqu'à concurrence de la somme du cours qui vous a été fourni par l'établissement prêteur. Cette réserve de crédit disponible se rétablit ensuite, lors de votre remboursement, c'est pourquoi il s’agit de crédit renouvelable. Par conséquent, ce dernier ne commencera à être remboursé qu'après avoir utilisé le montant alloué. De même, le remboursement n'est lié qu'au montant dépensé et non aux réserves disponibles.

Comment peut-on utiliser le crédit renouvelable ?

Ce type de crédit peut être utilisé autant que vous le voulez. Vous n'avez pas à prouver que le montant qui vous est fourni est raisonnable. Vous pouvez acheter du matériel informatique aussi facilement que le paiement des factures imprévues. Pour utiliser votre crédit renouvelable, plusieurs possibilités s'offrent à vous, comme le fait de demander un paiement sur votre compte bancaire, c'est la manière la plus courante d'utiliser votre réserve de crédit ; d’utiliser la carte bancaire associée au prêt pour réglementer votre achat. Dans cette démarche, vous pouvez utiliser directement votre carte, comme tout autre moyen de paiement, dans l’établissement qui l'accepte.

En plus, vous pouvez retirer de l'argent à un guichet automatique à l'aide d'une carte de crédit liée au prêt. Certaines organisations proposent cette option. L’argent retiré est alors directement déduit de vos réserves disponibles. Utilisez également une carte privative de marque pour régler vos achats directement avec la carte.

Les modalités de souscription

Tout d'abord, avant de contracter le crédit renouvelable, vous devez savoir que le prêteur a l'obligation de vous informer des conditions du prêt et de votre engagement sur celui-ci. Effectivement, comme tous les autres crédits, les crédits renouvelables vous engagent et doivent être remboursés. Ensuite, les particularités qui y sont associées doivent être expliquées clairement. Le prêteur doit aussi s'assurer de votre capacité financière à rembourser pour éviter tout risque de surendettement. Un pré-contrat standardisé doit vous être fourni, mentionnant notamment le coût total du prêt, la somme de la mensualité de remboursement et le taux d'intérêt pratiqué.

Pour configurer votre profil, vous devez fournir une photocopie recto et verso de votre carte d'identité, RIB et des documents contenant des informations personnelles et des informations sur vos revenus, famille, dépenses et profession. Si un crédit vous est accordé, vous obtiendrez une copie du contrat écrit. Vous disposez alors de 15 jours calendaires pour répondre. Les fonds ne peuvent être payés que dans les 7 jours calendaires suivant l'acceptation de l'offre.

Comment doit-on rembourser un crédit renouvelable ?

Comme tous les autres prêts, votre crédit renouvelable est remboursé par mensualités. La seule particularité est que le remboursement du montant emprunté n'est déclenché que par l'usage de votre réserve de crédit. La mensualité est définie selon le ratio préalablement déterminé dans le contrat. Mais il est important de rappeler que votre taux de crédit est variable. Par ailleurs, vous pouvez à tout moment solliciter la résiliation de votre crédit renouvelable. En entamant cette étape, vous vous engagez à rembourser le montant restant dû. En cas de difficultés financières, les prêteurs ne peuvent exiger le remboursement immédiat et intégral de la dette. Vous pourrez alors régler votre dette en douceur, sur plusieurs échéances, en vous présentant un échelonnement du paiement. Cependant, cette méthode peut entraîner des frais.

Pour faire une demande de crédit renouvelable, vous pouvez donc fournir les documents nécessaires comme une photocopie de votre carte d'identité, RIB et des documents renfermant des informations personnelles sur vous.