Que se passe t-il si je ne paye pas mes échéances de crédit ?

Il est difficile de vivre avec un salaire minimal. Certaines personnes et certaines sociétés doivent faire des prêts pour pouvoir acheter ou investir dans un projet. Il est important de bien respecter le contrat d’un prêt de crédit. Dans le cas contraire, les prêteurs peuvent recourir à différentes méthodes pour obliger le paiement des échéances de crédit. Quels sont les effets de la négligence des échéances ? Quels sont les impacts du non-paiement d’une échéance ?

Inscription sur la liste noire de la CCP (ou Centrale des Crédits aux Particuliers)

Il est important de payer les échéances de crédit pour éviter d’être pénalisé. Depuis quelques années, la CCP a créé une méthode pour éviter le surendettement. L’objectif consiste à recenser les personnes qui ne paient pas l’argent prêté. Le délai de non-paiement est supérieur à trois mois. Le préteur se doit de demander à la personne qui a fait un prêt la raison de retard de paiement de dette par des lettres. Il faut faire attention, car l’inscription sur la liste noire se fait dans dès le 8 ème jour après la négligence de la personne ou de la société qui a fait le prêt. La pénalisation dure au maximum 10ans si le crédit n’est pas régularisé. Il est difficile de s’effacer de la liste noire de la CPP, c’est une lourde punition.

Le client est sous l’emprise du prêteur

Le préteur peut procéder à la saisie des biens ou à la saisie des salaires, cela après l’envoi d’une lettre recommandé qui demande la régularisation du paiement de crédit. Le préteur peut exiger le remboursement du prêt avec une pénalité qui peut aller jusqu’à 10% du capital, avant cela l’assureur envoi un avertissement. Dans les contrats de crédits à consommation, le prêteur peut prendre le bien du contrat qui est non-payé. Par exemple si vous acheter une moto et que les mensualités sont non payées, il est possible que le prêteur reprenne la moto achetée par le crédit. Il est également possible de résoudre le problème et de trouver une solution à l’amiable. Il faut que le client s’attende à des pénalités qui sont dues à ces retards.

Être en de mauvaises postures

Après diverses tentatives pour que le client paye la dette, il est possible de faire une appelle en justice. Le client sera condamné à payer la dette avec des risques d’être incarcéré. Le tribunal peut saisir les biens du client et il sera en très mauvaise posture vis-à-vis de ses collègues de travail ou de ses voisins. Les échéances de crédit doivent être obligatoirement payées pour éviter tout scandale.

Comment obtenir le meilleur taux pour son crédit ?