Qu’est ce qu’une agence de recouvrement ?

Une agence de recouvrement est une entreprise spécialisée dans la récupération d’argent prêté à une tierce personne qualifiée de mauvais payeur. Lorsqu’une entité fait appel à leur service, un engrenage est lancé et ne sera arrêté qu’après solde du compte. Tous les moyens sont bons pour avoir gain de cause pour l’agence. Allant du harcèlement téléphonique à l’intimidation.

C’est quoi ?

Une entreprise spécialisée dans le recouvrement de dette est une société qui se charge de la médiation entre une société préteur et un client mauvais payeur suite à crédit personnel. Leur objectif est donc que le client régularise sa dette dans les meilleurs délais possible. Dans tous les cas, le recouvreur propose un contrat avec l’entité concernée qui l’autorise à utiliser tous les moyens possibles favorables à l’acquittement de la dette. À noter qu’aucune législation n’encadre ce contrat qui permet au recouvreur le dépassement de certaines limites du convenable et du tolérable. Il est même possible que le recouvreur racheté la dette au préteur et que par la suite le recouvreur récupère la somme directement auprès du débiteur. C’est ce qui est dit rachat de créance.

Champ d’action

Le blocage d’un compte à la banque ne dépend pas du bon vouloir d’une société. Cela est uniquement possible après décision judiciaire. Puis une autorisation de blocage est octroyée suivie d’un huissier de justice mandaté spécialement pour notifier la banque à laquelle est rattachée la personne débitrice. Et c’est après que le client concerné par le prêt personnel est notifié à son tour. Pour le client cela doit être fait sous huit jours après saisie de la banque. Pour être légale, une société doit satisfaire à quelques exigences comme : le rattachement à un compte de recouvrement pour la réception des sommes de recouvrement. Surtout si le rachat a été fait. La société doit être aussi détentrice d’assurance de responsabilité civile. Un enregistrement à la chambre des commerces et industries de sa localité. Sans oublier une déclaration d’existence au prêt du procureur.

En cas de harcèlement

Dans le cas où une société de recouvrement se lancerait dans une procédure de harcèlement. Surtout si le client a contracté un crédit privé en ligne. Que cela soit consternant la banque où tout autre manquement au respect de la procédure, il est possible de saisir la justice. Cela dans le but de les dénoncer. S’il est possible de prouver que le recouvreur connaissait la faiblesse du client, le motif devient alors abus de faiblesse.

Comment continuer à honorer un crédit après une perte d’emploi ?
Les solutions de prêts pour les personnes interdits bancaires